Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayon BD
2 juin 2009

Présentation - Serge le hamster de l'enfer

serge_hamster1

Nom de la série : Serge le hamster de l'enfer

Scénariste : Florence Torta

Dessinateur : Philippe Cardona

Editeur français : Carabas

Nombre de volumes : 3 tomes (série en cours)


Histoire : Voulant se venger du Gros Dom qui le martyrise à l'école, Axel réussit à dénicher un bouquin d'invocation démoniaque et finit par se décider pour "Sêhhrrr-Djeïya, l'ultime chimère, le démon des carpates, le dévoreur de nonnes assoiffé de sang". Quelle n'est pas sa déconvenue quand se matérialise... un hamster. Petit. Amorphe. Un herzat de chaussette grise. Mais qui crache du feu quand on l'embête. Encore faudrait-il qu'il soit d'humeur à cramer le Gros Dom. À partir de là, Axel, sa mère et son père, vont devoir apprendre à vivre avec - ou plutôt supporter - ce démon squatteur qui est capable de bien des exactions, commises par le feu, la puanteur, un appétit de morfal (surtout pour les devoirs à rendre, les trucs chers et les affaires de autres), des rhumes détraquant les trucs électriques...


Que voilà une famille quasiment ordinaire, le père travaille au bureau, la mère écrit des romans d'amour, le fils va à l'école et traîne avec son copain Dan. L'arrivée de la chaussette démoniaque va quelque peu perturber la tranquillité de cette maisonnée... et la disponibilité du canapé.


Une série type un gag par page très amusante. Quelques clins d'oeil à d'autres univers (Hermine Lagrange et son Gropoilot, Obi-Dan-Kénobi, la bande de Foot 2 rue, Lanfeust...) parsèment les aventures d'Axel et de son hamster de l'enfer, qui parfois - quoique très rarement - peut se montrer utile au lieu de provoquer des catastrophes. J'adore particulièrement le coup du hamster téléphonique, et les mauvais conseils de Serge à travers les âges. Le dessin est typique des bandes dessinées d'humour, plutôt rond et coloré sans trop de chichi, mis à part pour la page 35 du tome 3, où Serge matérialise une atmosphère de roman à l'eau de rose et où les dessins sont dignes d'une bd d'héroic-fantasy romantique.


Titres parus :

1. Hamsterminator

2. Hamsterroriste !

3. Hamsterrifiant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité